Programme du festival - édition 2026

Quelques artistes invités

Édition 2026 – 25 juin – 4 juillet

Programme en cours d’élaboration, cette page sera mise à jour prochainement.

— Swann Van Rechem

— Duo Geister

— Vassilena Serafimova

— Adam Laloum

— Vincent Dubois

— Thierry Escaich

— Nicolas Moutier

— ...

Swann Van Rechem © photo : Marco BORGGREVE

Swann Van Rechem

Originaire de Lille, il est en 2023 le triple vainqueur du Concours international des jeune chefs d’orchestre de Besançon : Grand prix, coup de coeur de l’orchestre et coup de coeur du public, et premier français vainqueur depuis 2005. En début de carrière, il a déjà dirigé, à Limoges, Lille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne, bientôt à Avignon et Marseille. À l’étranger, en Allemagne, en Espagne, en Irlande et aux Pays-Bas.

Il sera à la tête de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg lors du concert de clôture de l’édition 2026 du Festival rhénan le 4 juillet 2026.

Duo Geister

Il est formé de David Salmon et Manuel Vieillard. En 2019, ils obtiennent le premier prix et le prix du public au Concours international de piano à quatre main de Monaco, et en 2021, le premier prix du concours international de l’ARD de musique ainsi que  cinq prix spéciaux, dont le concours Max Reger et le prix de la meilleure interprétation d’une pièce de commande. Le prix de l’ARD est le concours musical le plus important d’Allemagne, organisé par les chaines de radiodiffusion des Länder allemands. En 2025, le duo Geister a fait paraître chez Mirare l’intégralité des compositions pour piano à quatre mains de Franz Schubert.

Adam Laloum

Considéré comme l’un des plus grands talents de sa génération, le pianiste Adam Laloum a reçu une reconnaissance internationale en remportant en 2009 le 1er Prix du prestigieux concours Clara Haskil ainsi que la Victoire de la Musique dans la catégorie « Instrumentiste de l’Année » en 2017.

Après son récital donné en ouverture du Festival rhénan, le 27 juin dernier, il reviendra interpréter le 2e concerto de Marie Jaëll avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.

Considéré comme l’un des plus grands talents de sa génération, le pianiste Adam Laloum a reçu une reconnaissance internationale en remportant en 2009 le 1er Prix du prestigieux concours Clara Haskil ainsi que la Victoire de la Musique dans la catégorie « Instrumentiste de l’Année » en 2017.

— Récital de piano

Le programme du concert

© photo : Marco BORGGREVE

Portrait de Marie Jaëll en noir et blanc

Marie Jaëll

Hommage à une grande dame de la musique classique

Pianiste virtuose, pédagogue et compositrice

2026 marque le 180e anniversaire de la naissance de l’artiste. Festival rhénan souhaite redonner aux compositrices une visibilité dans les programmes de concerts. Elle sera donc présente au programme de la première édition du festival, du 25 juin au 5 juillet 2026.
Un nom d’homme, et vos partitions seraient sur tous les pianos.
Portrait de Franz Liszt
Franz Liszt
Compositeur et pianiste hongrois

Biographie de Marie Jaëll

Marie Jaëll était née Trautmann, en 1846, en Alsace du nord, à Steinseltz dont son père était le maire. Elle étudie très jeune le piano, à Stuttgart, puis à Paris. Elle fut l’élève de Camille Saint-Saëns. En 1871, après l’annexion de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine par le Reich allemand, sa famille opte pour la France et ne pourra plus retourner en Alsace. Mais c’est à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg que sont conservées ses partitions originales, ses œuvres et ses archives.

 

Pianiste prodige et virtuose, elle se produit en concert dès l’âge de 9 ans, d’abord à Stuttgart, ensuite ailleurs en Allemagne, en Angleterre, en Suisse et en France. Elle entre ensuite au Conservatoire de Paris et en sort Premier prix de piano en 1862, à 16 ans. Plus tard, avec son époux, ils donneront des récitals en Europe et en Russie. Elle est la première pianiste française à interpréter, en public, l’intégrale, des sonates de Beethoven, de celles de Schumann et de l’œuvre de Liszt.

 

Pédagogue, elle met au point une méthode d’enseignement du piano, pour enfants et adultes, encore enseignée de nos jours. Elle publie une dizaine d’ouvrages à ce sujet. Parmi eux : « La musique et la psychophysiologie » en 1896 et « Le toucher : enseignement du piano basé sur la physiologie » en 1899.

 

Compositrice, on lui doit une centaine d’œuvres, d’une Sonate pour piano, dédiée à Franz Liszt, en 1871, à Harmonies d’Alsace pour orchestre, datant de 1917. Ses compositions comportent de nombreuses pièces pour piano, des concerti, de la musique de chambre ou symphonique, des mélodies, des œuvres chorales et un opéra.

 

En 1866, elle épouse Alfred Jaëll, un pianiste virtuose, élève de Frédéric Chopin, ami de Liszt, Brahms et Saint-Saëns. Elle est veuve à 35 ans.

 

Marie Jaëll traduira en français le texte du Deutsche Requiem de Brahms pour sa création française, à Paris, au Cirque d’Hiver, le 26 mars 1875, sous la direction de Jules Pasdeloup. En 1876, Liszt et Saint-Saëns créeront, à Weimar, ses Valses pour piano à quatre mains.

 

En 1887, elle devient membre de la Société des compositeurs de musique, parrainée par Camille Saint-Saëns et Gabriel Fauré.

 

Elle meurt à Paris en 1925.