Programme du festival - édition 2025

Adam Laloum

Ven 27 juin 2025 — 20h00

Considéré comme l’un des plus grands talents de sa génération, le pianiste Adam Laloum a reçu une reconnaissance internationale en remportant en 2009 le 1er Prix du prestigieux concours Clara Haskil ainsi que la Victoire de la Musique dans la catégorie « Instrumentiste de l’Année » en 2017.

— Récital de piano

Le programme du concert

Tarif : de 10€ à 35€

© photo : Marco BORGGREVE

Biographie d'Adam Laloum

Il commence le piano à l’âge de dix ans et poursuit ses études musicales au Conservatoire de Toulouse avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2002 dans la classe de Michel Béroff. Il obtient son Diplôme de formation supérieure de piano en juin 2006 et poursuit un cycle de perfectionnement au CNSM de Lyon dans la classe de Géry Moutier. Il rejoint ensuite la classe Hambourgeoise d’Evgeni Koroliov, Prix Clara Haskil 1977.

Adam Laloum a l’occasion de se produire en concerto avec des orchestres prestigieux tels que le Mariinsky Orchestra/Valery Gergiev, le Deutsches Sinfonieorchester Berlin/Nicholas Collon à la Philharmonie de Berlin, l’Orchestre de Chambre de Lausanne/Joshua Weilerstein au Festival de Saint-Denis, l’Orchestre National de Belgique/Hugh Wolf, l’Orchestre de Paris/Cornelius Meister, l’Orchestre du Capitole de Toulouse/Joseph Swensen/Maxim Emelyanychev, l’Orchestre Philharmonique de Radio France/Sir Roger Norrington, l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo/Alain Altinoglu, l’Orchestre National de France/Andris Poga, l’Orchestre National de Lyon/Gabor Takacs-Nagy, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège/John Neschling, l’Orchestre de la Suisse Romande/Jonathan Nott, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg/Jesus Lopez-Cobos, le Luzerner Sinfonieorchester/James Gaffigan, l’Orchestre National de Bordeaux/Jaime Martin, etc.
 
En récital, Adam Laloum se produit notamment au Théâtre des Champs Elysées, Wigmore Hall, Herkulessaal de Munich, Tonhalle Zürich, Auditorium du Louvre, Piano à Lyon, Grand Théâtre de Bordeaux, Grand Théâtre d’Avignon, Société Chopin de Bern, Palais des Beaux-arts de Bruxelles, Bilbao, Japon. Il est l’invité du Klavier-Festival-Ruhr, des Festivals de Verbier, Colmar, Lucerne, la Roque d’Anthéron, SWR Schwetzingen, la Chaise-Dieu, Folles Journées de Nantes, Piano aux Jacobins, Bad Kissingen, Mecklenburg- Vorpommern Festival, Schubertiade Hohenems, etc.
 
Parmi les temps forts de la saison 2024/25 on note son retour avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse dans le 24ème concerto de Mozart. Adam Laloum sera également en récital du soir au Théâtre des Champs Elysées, ainsi qu’aux Schubertiade à Hohenems.
 
Après plusieurs disques (Brahms, Schumann) parus chez Mirare et couronnés de succès (« Diapason d’or de l’année 2014 », « Grand Prix de l’Académie Charles Cros », « ffff » de Télérama, Fono Forum), Adam Laloum enregistre les deux Concertos pour piano de Brahms avec le Rundfunk Sinfonieorchester de Berlin sous la direction de Kazuki Yamada (Sony Music).
 
Pour sa première collaboration avec Harmonia Mundi, il fait paraitre en 2020, deux sonates de Schubert encensées par la critique, puis un album consacré à l’op.116 et la 3ème Sonate de Brahms qui est récompensé d’un CHOC de Classica. Son tout dernier parait début 2024 et est à nouveau consacré à Schubert avec les Moments Musicaux et l’avant-dernière Sonate, D959. En mai 2024, parait un album avec le Quatuor Hanson consacré à Schumann (Harmonia Mundi) qui reçoit un 5 Diapasons et un CHOC de Classica. Le suivant paraitra en 2025 et sera à nouveau consacré à Schumann, et ses Kreisleriana, et ses Novellettes.
 
Musicien de chambre recherché, Adam Laloum fait paraitre avec le Trio les Esprits plusieurs enregistrements, le dernier étant consacré à Schubert et gratifié d’un The Strad « Recommends » (Sony Music). Avec le clarinettiste Raphaël Sévère et le violoncelliste Victor Julien-Laferrière, il fait paraître les deux Sonates et le Trio avec clarinette de Brahms (« Diapason d’or de l’Année 2015 » et ffff de Télérama). Avec l’altiste Lise Berthaud, il enregistre un album consacré à Schumann, Schubert et Brahms qui est également récompensé d’un Diapason d’or, et avec la violoniste Mi-Sa Yang, un album consacré à Poulenc, Prokofiev, Stravinsky, Debussy (Mirare).
 
Adam est le co-fondateur et directeur artistique du festival des Pages Musicales de Lagrasse depuis 2015, un festival consacré au répertoire de musique de chambre.
Portrait de Marie Jaëll en noir et blanc

Marie Jaëll

Hommage à une grande dame de la musique classique

Pianiste virtuose, pédagogue et compositrice

2025 marque le 100e anniversaire de sa disparition, et 2026 le 180e anniversaire de sa naissance. Festival rhénan souhaite redonner aux compositrices une visibilité dans les programmes de concerts. Elle sera donc présente dès cette année dans le récital d’Adam Laloum, en prologue au festival le 27 juin 2025, ainsi que l’année prochaine, lors de la première édition.
Un nom d’homme, et vos partitions seraient sur tous les pianos.
Portrait de Franz Liszt
Franz Liszt
Compositeur et pianiste hongrois

Biographie de Marie Jaëll

Marie Jaëll était née Trautmann, en 1846, en Alsace du nord, à Steinseltz dont son père était le maire. Elle étudie très jeune le piano, à Stuttgart, puis à Paris. Elle fut l’élève de Camille Saint-Saëns. En 1871, après l’annexion de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine par le Reich allemand, sa famille opte pour la France et ne pourra plus retourner en Alsace. Mais c’est à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg que sont conservées ses partitions originales, ses œuvres et ses archives.

 

Pianiste prodige et virtuose, elle se produit en concert dès l’âge de 9 ans, d’abord à Stuttgart, ensuite ailleurs en Allemagne, en Angleterre, en Suisse et en France. Elle entre ensuite au Conservatoire de Paris et en sort Premier prix de piano en 1862, à 16 ans. Plus tard, avec son époux, ils donneront des récitals en Europe et en Russie. Elle est la première pianiste française à interpréter, en public, l’intégrale, des sonates de Beethoven, de celles de Schumann et de l’œuvre de Liszt.

 

Pédagogue, elle met au point une méthode d’enseignement du piano, pour enfants et adultes, encore enseignée de nos jours. Elle publie une dizaine d’ouvrages à ce sujet. Parmi eux : « La musique et la psychophysiologie » en 1896 et « Le toucher : enseignement du piano basé sur la physiologie » en 1899.

 

Compositrice, on lui doit une centaine d’œuvres, d’une Sonate pour piano, dédiée à Franz Liszt, en 1871, à Harmonies d’Alsace pour orchestre, datant de 1917. Ses compositions comportent de nombreuses pièces pour piano, des concerti, de la musique de chambre ou symphonique, des mélodies, des œuvres chorales et un opéra.

 

En 1866, elle épouse Alfred Jaëll, un pianiste virtuose, élève de Frédéric Chopin, ami de Liszt, Brahms et Saint-Saëns. Elle est veuve à 35 ans.

 

Marie Jaëll traduira en français le texte du Deutsche Requiem de Brahms pour sa création française, à Paris, au Cirque d’Hiver, le 26 mars 1875, sous la direction de Jules Pasdeloup. En 1876, Liszt et Saint-Saëns créeront, à Weimar, ses Valses pour piano à quatre mains.

 

En 1887, elle devient membre de la Société des compositeurs de musique, parrainée par Camille Saint-Saëns et Gabriel Fauré.

 

Elle meurt à Paris en 1925.