Le festival des musiques classiques de Strasbourg

Pourquoi créer un festival de musique à Strasbourg ?

Un patrimoine musical historique

Strasbourg connaît une longue tradition musicale. Des chants grégoriens aux cantiques en langues profanes, l’allemand et le français, des maîtres de chapelle de la cathédrale, des chorales aux orchestres, cette tradition est multiple.

C’est à Strasbourg que fut créé le plus ancien orchestre permanent en 1855 en région. Succédant aux « Fêtes musicales d’Alsace-Lorraine » d’avant la première guerre mondiale, C’est aussi à Strasbourg que fut créé le premier des festivals de musique classique en France. Il disparut il y a une dizaine d’années. Il n’est donc pas illégitime de proposer une renaissance d’un festival de musique.

Nous soutenir

Pour apporter une aide financière à l’association, rien de plus simple. Effectuez une donation ponctuelle ou mensuelle du montant de votre choix directement sur la page Helloasso de l’association Festival rhénan.

Un festival ambitieux, des valeurs contemporaines

Ce festival est un défi, à un moment où les budgets culturels connaissent des baisses importantes partout dans notre pays, à un moment où les entreprises, et donc d’éventuels mécènes, sont confrontées aux difficultés économiques et aux incertitudes qui en découlent. Nous pensons néanmoins que Strasbourg mérite le renouveau de son festival, un festival qui accroîtra aussi son attractivité.

Ce nouveau festival résulte d’une initiative citoyenne, prise par des musiciens professionnels ou amateurs et des mélomanes, tous bénévoles. Ils ont créé une association à but non lucratif et ont élaboré la première édition du Festival Rhénan de Strasbourg.

Outre rassembler les mélomanes, ce festival souhaite attirer un public nouveau, notamment en pratiquant des prix modérés. Il se doit aussi de faire découvrir ou redécouvrir des compositeurs moins interprétés, oubliés ou passé de mode et en particulier des compositrices. Dès que possible, il devrait aussi se tenir dans des lieux plus particuliers, et prendre une dimension franco-allemande.

Un concert prologue au festival aura lieu en 2025. La première édition de ce nouveau festival aura lieu en juin/juillet 2026.

Les Fêtes musicales d’Alsace-Lorraine

Animées par l’Orchestre municipal de Strasbourg, ces fêtes connurent quatre éditions, en :

  • 1905, avec un orchestre de plus de 100 musiciens, trois concerts eurent lieu et furent dirigés successivement par Camille Chevillard, Gustav Mahler et Richard Strauss.
  • 1907, l’orchestre, dirigé par Edouard Colone,. donna notamment la « Damnation de Faust » d’Hector Berlioz.
  • 1910, de la musique de chambre et des Lieder furent programmés pour commémorer le centième anniversaire de la naissance de Robert Schumann.
  • 1913, quatre compositeurs se succédèrent à la tête de l’orchestre : Vincent d’Indy, Hans Pfitzner, Max Reger et Guy Ropartz.

Le premier festival de musique de Strasbourg

C’est Charles Munch qui, le premier, émit l’idée de créer un festival de musique. Il fut fondé par les frères Wolff qui tenaient aussi un magasin d’instruments et de partitions musicales, rue de la Mésange à Strasbourg.

Trois concerts furent donnés lors de cette première édition, les 29 et 30 avril ainsi que le 1er mai 1932, successivement par :

  • L’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Wilhelm Furtwängler
  • L’Orchestre Lamoureux sous la direction de Albert Wolff
  • L’Orchestre municipal de Strasbourg sous la direction successive de Paul Bastide et de Fritz Munch