Le festival des musiques classiques de Strasbourg

Pourquoi créer un festival de musique à Strasbourg ?

Un patrimoine musical historique

Strasbourg connaît une longue tradition musicale. Des chants grégoriens aux cantiques en langues profanes, l’allemand et le français, des maîtres de chapelle de la cathédrale, des chorales aux orchestres, cette tradition est multiple.

C’est à Strasbourg que fut créé le plus ancien orchestre permanent en 1855 en région. Succédant aux « Fêtes musicales d’Alsace-Lorraine » d’avant la première guerre mondiale, C’est aussi à Strasbourg que fut créé le premier des festivals de musique classique en France. Il disparut il y a une dizaine d’années. Il n’est donc pas illégitime de proposer une renaissance d’un festival de musique.

Nous soutenir

Pour apporter une aide financière à l’association, rien de plus simple. Effectuez une donation ponctuelle ou mensuelle du montant de votre choix directement sur la page Helloasso de l’association Festival rhénan.

Le mot du président

Mesdames, Messieurs, chers amis,

Il y presque trois ans maintenant, quelques mélomanes, ainsi que des musiciens, se sont réunis et, ensemble, ont eu cette idée, sinon folle, en tout cas téméraire, de vouloir faire revivre un festival de musique à Strasbourg. De cette initiative, que l’on pourrait qualifier de citoyenne, sont nés une association, et un projet qui se concrétise aujourd’hui.
Ce soir, je suis particulièrement heureux, de vous convier à la renaissance d’un festival de musique classique dans notre cité et, par ce prologue, d’ouvrir le Festival rhénan. Je vous souhaite une cordiale bienvenue.
La situation politique, économique et financière de notre pays fait de notre projet une aventure en devenir. Et nous faisons, et ferons, en sorte que ce festival soit pérenne. C’est la raison pour laquelle nous avons choisis un départ prudent et modeste.
Cette renaissance n’aurait pu avoir lieu sans engagements ni soutiens.
L’engagement de quelques-uns à mes côtés, dans un groupe de travail, qui s’est maintenant mué en comité artistique. Ils ont élaboré le fonctionnement et la programmation du festival. L’engagement aussi des fondateurs de l’association. Je leur adresse mes vifs remerciements.
Les soutiens, ce sont nos partenaires et nos mécènes, et en particulier l’Opéra national du Rhin qui nous accueille gracieusement ce soir. Qu’ils soient chaleureusement remerciés pour l’aide qu’ils apportent au festival.
Trois principes nous ont guidé lors de l’élaboration de ce projet :

  • Ouvrir la musique classique à un public plus large, dont celui qui ne va pas spontanément au concert ;
  • Faire découvrir des compositeurs et des compositrices, moins joués, oubliés ou passés de mode, faire aussi découvrir des sons, par leur mise en valeur ;
  • S’ouvrir à des lieux nouveaux, et en particulier à la rive droite du Rhin, cela prendra un peu de temps.

Ce public nouveau, nous le gagnerons en ayant une politique de prix raisonnables et en fournissant un effort tout particulier envers les jeunes. Nous travaillons avec le Rectorat de Strasbourg pour accueillir gracieusement des collégiens et des lycéens à nos concerts, et je salue professeur et élèves du Lycée Marie Curie, présents ce soir. Nous avons aussi pris la décision de reverser une partie de la recette d’un concert de la première édition pour financer des musiciens chargés d’aller jouer dans des hôpitaux auprès d’enfants malades.
L’année prochaine, ce sont les cuivres d’une part, et le marimba, avec une création française d’autre part, qui seront mis à l’honneur, pour vous permettre de découvrir des sons particuliers.

La parité sera difficile à établir. C’est la raison pour laquelle nous ferons en sorte de vous faire découvrir des compositrices, trop souvent absentes dans la programmation des concerts. Bien sûr, ici en Alsace, à Strasbourg, beaucoup connaissent Marie Jaëll. Mais peu ont entendu l’une de ses œuvres. Le festival a décidé, cette année et l’année prochaine, de commémorer le centième anniversaire de sa disparition et le cent-quatre-vingtième de sa naissance.

Mesdames et Messieurs, avant de faire place à la musique, je vous invite d’ores et déjà à la première édition du Festival rhénan au début de l’été 2026. Clin d’œil au festival passé, l’ouverture se fera en la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.

Jean-Jacques Fix
Discours d’ouverture du prologue, 2025

Un festival ambitieux, des valeurs contemporaines

Ce festival est un défi, à un moment où les budgets culturels connaissent des baisses importantes partout dans notre pays, à un moment où les entreprises, et donc d’éventuels mécènes, sont confrontées aux difficultés économiques et aux incertitudes qui en découlent. Nous pensons néanmoins que Strasbourg mérite le renouveau de son festival, un festival qui accroîtra aussi son attractivité.

Ce nouveau festival résulte d’une initiative citoyenne, prise par des musiciens professionnels ou amateurs et des mélomanes, tous bénévoles. Ils ont créé une association à but non lucratif et ont élaboré la première édition du Festival Rhénan de Strasbourg.

Outre rassembler les mélomanes, ce festival souhaite attirer un public nouveau, notamment en pratiquant des prix modérés. Il se doit aussi de faire découvrir ou redécouvrir des compositeurs moins interprétés, oubliés ou passé de mode et en particulier des compositrices. Dès que possible, il devrait aussi se tenir dans des lieux plus particuliers, et prendre une dimension franco-allemande.

Un concert prologue au festival aura lieu en 2025. La première édition de ce nouveau festival aura lieu en juin/juillet 2026.

Les Fêtes musicales d’Alsace-Lorraine

Animées par l’Orchestre municipal de Strasbourg, ces fêtes connurent quatre éditions, en :

  • 1905, avec un orchestre de plus de 100 musiciens, trois concerts eurent lieu et furent dirigés successivement par Camille Chevillard, Gustav Mahler et Richard Strauss.
  • 1907, l’orchestre, dirigé par Edouard Colone,. donna notamment la « Damnation de Faust » d’Hector Berlioz.
  • 1910, de la musique de chambre et des Lieder furent programmés pour commémorer le centième anniversaire de la naissance de Robert Schumann.
  • 1913, quatre compositeurs se succédèrent à la tête de l’orchestre : Vincent d’Indy, Hans Pfitzner, Max Reger et Guy Ropartz.

Le premier festival de musique de Strasbourg

C’est Charles Munch qui, le premier, émit l’idée de créer un festival de musique. Il fut fondé par les frères Wolff qui tenaient aussi un magasin d’instruments et de partitions musicales, rue de la Mésange à Strasbourg.

Trois concerts furent donnés lors de cette première édition, les 29 et 30 avril ainsi que le 1er mai 1932, successivement par :

  • L’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Wilhelm Furtwängler
  • L’Orchestre Lamoureux sous la direction de Albert Wolff
  • L’Orchestre municipal de Strasbourg sous la direction successive de Paul Bastide et de Fritz Munch